Activités 2013 - Vivre à Saint Aubin des Grois

Aller au contenu

Menu principal :

Activités 2013

ACTIVITES

Le 17 février 2013, l'association "Vivre-à-Saint-Aubin-des-Grois" a accueilli l'association Aspperche pour qu'elle organise son Assemblée Générale 2013 à Saint-Aubin-des-Grois.

Cette assemblée a été tenue chez Claudine et Daniel Ricourt.

A cette occasion, le Président de l'association "Les Amis du Perche", Michel Ganivet et le Président de l'association "Aspperche", Eric Yvard, ont remis un don pour la restauration des tableaux du retable de l'église.


Le 22 juin 2013, l'association "Vivre-à-Saint-Aubin-des-Grois" et la commune, à l'occasion des Journées du Patrimoine, ont organisé un concert donné par de très jeunes artistes talentueux, trompettiste et saxophoniste. Leur virtuosité a comblé l'assistance. A cette occasion, le public a découvert le charme de notre petite église.

Les spectateurs ont ensuite été invités à se rendre à l'Ecomusée de Saint-Cyr-La-Rosière pour entendre l'intervention de Pascal Pecchioli, Président de la Communauté de Commune Perche Sud, restaurateur d'antiquités et d'objets d'art.

Chaque participant avait préparé une spécialité culinaire pour la partager avec l'ensemble de l'assistance. Enfin chacun a pu visiter, à la tombée du jour, l'Ecomusée, avec un commentaire réalisé par une historienne.


Le 22 juin 2013, l'association "Vivre à Saint-Aubin-des-Grois" en partenariat avec la commune a célébré le retour des tableaux restaurés dans l'église. A cette occasion, des musiciens du Conservatoire National Supérieur de Paris, ont donné un concert d'accordéon et d'Euphonium.

A cet événement ont participé notamment Monsieur le Sénateur Jean-Claude Lenoir, Madame la Députée Véronique Louwagie, Monsieur le Sous-Préfet, Claude Martin, Monsieur Michel Ganivet, Président de l'association les Amis du Perche, Monsieur Pierre Voisin, Maire de Saint-Aubin-des-Grois, Monsieur Eric Yvard, Président de l'association Aspperche.

Cet évènement a été très apprécié par la noble assistance. Un pot de l'amitié clôtura cette festivité.


Au mois d'octobre 2013, nous avons participé à une bourse aux plantes organisée à Saint-des-Aubin-des-Grois.

Cette année, le thème central était la menthe. Christian Glory, professeur en botanique et adhérent de l'association, a effectué un exposé sur cette plante à la fois aromatique et décorative. Grâce à lui, nous avons découvert qu'il existe des centaines d'espèces de menthe !!!!

Un grand troc de plantes s'est effectué entre amateurs et passionnés dans une ambiance conviviale.

Un repas en plein air s'est tenu sur la place de l'église où étaient proposés divers plats et bien sûr des desserts à base de menthe (tiramisus, cakes, gâteaux au chocolat...).


Participation à Pierres en Lumière en mai 2012 et 2013.

C'est sous l'initiative de Joëlle Massola, Maire-adjointe, que l'Association Vivre à Saint-Aubin-des-Grois a participé à l'organisation des événements. Bernard Gautheron, adhérent de l'association et habitant de Saint-Aubin-des-Grois a effectué les recherches historiques, écrit les textes et mis en scène les apprentis acteurs.

La première année, nous avons reconstitué une fresque historique de la vie du village. La deuxième édition a mis en lumière l'avènement du christianisme sur le druidisme. Après chaque spectacle, la coutume est de partager un petit buffet convivial.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu